Practicing in my new apartment in Saint-Germain-des-Prés, pictures in more exciting places to come! Here's a French explication of the drishtis...
La direction des regards : les drishti
La direction du regard, le drishti, en sanscrit, est nécessaire dans la pratique authentique du Ashtanga. Le flux de l’attention et le flux de la respiration sont intimement liés à la direction et aux mouvements des yeux.
Dans chaque posture et durant les mouvements qui relient les postures, le regard se pose sur un endroit spécifique. On dénombre neuf drishti.
Par ordre d’apparition il s’agit de :
- Nasagrai :racine du nez
- Angusta ma dyai : pouces - appelé également drishti divin
- Broomadhya : troisième oeil
- Nabi chakra : le nombril
- Urdhva : en haut, le ciel
- Hastagrai : la main
- Padhayograi : les orteils
- Parsva : au loin à gauche
- Parsva : au loin à droite
Tous ont pour but de tourner le regard vers l’intérieur. Grâce à la discipline imposée par les drishti, l’esprit se recentre, ramenant le pratiquant à lui -même. L’attention, ainsi dirigée vers l’intérieur développe la concentration .L’application des bandha et des drishti révèle l’instant et permet d’atténuer la pensée et les dispersions qu’elle implique.
A travers ce voyage intérieur, le pratiquant développe l’écoute. Grâce à l’observation, il reflète ses mécanismes physiologiques et psychiques, il prend de la distance et se rassérène.